Skip to content

La cave à thé

« Le Puerh est vivant » car il possède l’étonnante propriété d’évoluer au fil du temps et des années grâce aux tannins présents dans ses feuilles.
Comme l’amateur de vin, l’amateur de Puerh aime déguster mais aussi rechercher des millésimes de galettes rares et les stocker et constituer ainsi sa propre cave à Puerh, soit sur une simple étagère soit dans une pièce dédiée.
Mais constituer sa cave et posséder une petite collection de Thés est un réel bonheur que les amateurs prendront plaisir à développer .
Il s’agit donc de disposer d’une variété de Thés nature , d’âge et de caractères différents qui selon le moment , l’envie du jour, la célébration d’un événement ou l’organisation d’une petite dégustation entre amis nous laissera le plaisir du choix !
La constitution d’une cave est rendue possible uniquement par la propriété qu’a le Puerh à vieillir . Il n’est pas possible d’envisager une telle cave avec une autre famille de thé qui ne se conserverait pas. Le Puerh vieillit très très bien, plusieurs dizaines d’années, il est donc très facile de constituer sa cave et de goûter au fil du temps telle ou telle galette. L’avantage du Puerh est qu’on peut retirer seulement quelques grammes sans altérer le reste de la galette, contrairement à une bouteille de vin qui devra être bu rapidement.

Une cave variée et bien pensée sera constituée :
De jeunes Puerh brut de l’année passée provenant de différents terroirs et de différents arbres.
Des Thés de 5 à 10 ans d’âge issus de stockage naturels
Des Thés de 10a 20 ans d’âge.
Des Thés âges issus de maturation contrôlée comme le stockage Hong-Kongais
Quelques Thés matures de plus de 30 ans
Des Thés artificiellement fermentés anciens et contemporains.
Quelques grands Thés pour de grandes occasions
Quelques Thés antiques des années 50 si les moyens le permettent.

Une bonne cave doit pouvoir proposer des Thés de qualité diverses pour toutes les occasions.
On ne choisira pas le même thé pour accompagner un pique-nique et pour une dégustation entre connaisseurs.
Il est important de construire sa cave avec des Thés de gammes différentes, en privilégiant le rapport qualité / prix pour les entrées de gamme.
Les amateurs de Thé tombent souvent dans une logique de collectionneurs qui rachètera d’année en année la nouvelle édition du même thé cherchant constamment a retrouver soit un goût soit à le comparer à un autre terroir.
Les véritables collectionneurs font attention à l’origine du thé, à l’état de la galette, à l’emballage, à la rareté, à la valeur du marché….
C’est un univers à part entière car derrière la collection se pose la question de la cote du thé au fil des années. Certains collectionneurs Hong-Kongais, Taïwanais ou Chinois voient leur collection comme un placement.
Sans aller jusque là quel plaisir de posséder sa cave à Puerh de voir les Thés changer au fil du temps perdre leurs caractères de jeunesse pour acquérir une maturité , d’admirer ces magnifiques galettes aux couleurs ambrées et aux feuilles entrelacées qui livrent à chaque dégustation un tout petit peu de leurs secrets….
Boire par exemple un thé produit l’année de sa naissance ou un thé légué par nos grand parents quelle émotion !

 

Strada n°39