Skip to content

Les thés d’Afrique

the-afrique-AGAPISi je vous dis Afrique, vous n’associerez pas forcément ce continent au thé, et pourtant ! L’Afrique produit du thé depuis la fin du XIXe siècle. Ce sont les anglais qui les premiers y développèrent de nouvelles plantations afin d’étendre leurs sources d’approvisionnement. Parmi les pays leaders, le Kenya qui devient le troisième producteur derrière l’Inde et la Chine. Le Rwanda, le Zimbabwe, la Tanzanie, l’île Maurice et son célèbre thé du bois chéri, soit une douzaine de pays produisent du thé noir, de qualité inégale selon la provenance.

Les plantations profitent d’une excellente situation géographique et de conditions climatiques favorables, nécessitant une récolte tous les quinze jours , toute l’année .

Les thés produits sont en feuilles entières ou brisées, issus de la fabrication orthodoxe et également du CTC (crushing-tearing-curling ou broyage-déchiquetage-enroulage),un procédé mécanique qui transforme la feuille en toutes petites perles.

Les thés d’Afrique sont des thés charpentés, corsés qui nous donnent une liqueur tannique mais très aromatique et peuvent en bouche rappeler certains thés d’Assam.
Ils accompagneront parfaitement votre petit déjeuner mais sauront vous séduire en thés d’après midi avec si vous le souhaitez un nuage de lait….